Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : SOLIDAIRES-Ariège 21 rue des Chapeliers FOIX 09000
  • SOLIDAIRES-Ariège 21 rue des Chapeliers FOIX 09000
  • : Blog d'informations de l'Union Syndicale Solidaires09
  • Contact

   CONTRE-REFORME

     du FERROVIAIRE

   DECRET SOCLE - CCN

REVENDICATIONS SUD-Rail

 

 

LEUR FAIRE ¨PEUR"

Même pas HONTE !!!

PETITION

Blog d'informations

pour les Cheminots 

 

INTERNATIONAL SUD-Rail

Liste D'articles

  • Manifestation 15 septembre 2016
  • Le 15 septembre... on redémarre
    L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, Unef, UNL s’est quittée en juillet sur la décision d’appeler à une nouvelle journée le 15 septembre. Des actions ont eu lieu dans plusieurs villes pendant l’été. Pour Solidaires le 15 doit donner, dans...
  • Communiqué attentat Nice
  • COMMUNIQUE 11/07/2016
    Communiqué Foix, le 11 juillet 2016 Encore une fois le passage en force en utilisant le 49,3. Encore une fois les députés échouent à déposer une motion de censure. Encore une fois nous laissons diriger nos vies par une minorité au pouvoir. Encore une...

17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 18:05

Fédérations syndicales de cheminots CGT – SUD-Rail

 

                                 Pour Pépy, Nogué et consorts…

           « Les revendications des cheminots sont hors-sujet ! »

 

La Direction SNCF a daigné nous recevoir ce matin, après 6 jours de grève pour tenter de nous convaincre que notre action était illisible, irresponsable et que les sujets d’entreprise n’étaient pas d’actualité.

 

En une phrase, la Direction nous explique :

 

« Laissez-nous casser l’entreprise publique et on s’occupe de vous après !»

 

C’est d’ailleurs tout le sens du pacte d’irresponsabilité signé par l’UNSA, la CFDT et le gouvernement. Pour la direction, les cheminots, leurs revendications, ne les intéressent pas.

 

« Hors-sujet » l’emploi, les salaires, le mal-être au travail, notamment dans l’encadrement, les Facilités de Circulation, les Prestations Familles, la mutualisation des moyens, la production, la future Convention Collective Nationale, la Visite d’Aptitude Sécurité, la sous-traitance, le Fret…

 

Incapable de défendre une réforme concoctée par Pépy et Cuvillier, la Direction a joué la provocation en radicalisant son discours et ses actes envers les cheminots grévistes.

 

Nous avons fait la démonstration que tout est lié et que le quotidien des cheminots, déjà largement dégradé, allait encore se détériorer en même temps que le service public marchandises et Voyageurs dû à la Nation.

 

Au-delà des chiffres de grévistes, leur malhonnêteté s’accentue envers les populations et les cheminots, cachant leur volonté de fermetures de lignes, de gares et l’abandon total du fret SNCF.

 

La Direction a véritablement un problème avec les chiffres, il n’y a qu’à observer de près notre décompte individuel salarial !

 

Même si cette Direction entend marcher avec des organisations syndicales uniquement à sa botte, elle n’ira pas loin tant la confiance des cheminots a disparu.

 

Il est donc primordial de remettre toutes les revendications portées par les cheminots au cœur du conflit :

 

  • Une réelle réunification du système ferroviaire afin de mieux travailler ensemble avec de bonnes conditions sociales et de travail pour un meilleur service public voyageurs et marchandises, dans une entreprise unique : la SNCF ;
  • Un traitement de la dette et du financement des travaux indispensables par des ressources nouvelles (contrairement à un accroissement de la productivité des cheminots comme annoncé dans le projet de loi) ;
  • L’exigence d’aucune régression sociale pour les cheminots actifs et retraités et des garanties sur la pérennisation du statut (recrutements au statut, facilités de circulation, prestations familiales,…).

 

A la veille des discussions au Parlement de la loi portant sur la réforme du système ferroviaire, les fédérations Syndicales CGT et SUD-Rail appellent tous les cheminots de tous les collèges et tous les services à prendre leur avenir en main en faisant grandir le rapport de force.

 

Paris, le 16 juin 2014 à 18h00

 

Partager cet article

Publié par solidaires09 - dans SOLIDAIRES
commenter cet article

commentaires