Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : SOLIDAIRES-Ariège 21 rue des Chapeliers FOIX 09000
  • : Blog d'informations de l'Union Syndicale Solidaires09
  • Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisations compagnes

 

Liste D'articles

/ / /

Discours du 13 avril à FOIX

Dénonçant toutes les violences

 

Depuis plus de 3 mois, nous avons engagé ensemble cette mobilisation historique pour défendre nos retraites.  Nous avons traversé bien des épreuves mais nous avons aussi eu bien des motifs de satisfaction : nos revendications largement comprises et soutenues , la force de notre nombre, notre unité.

Aujourd’hui et demain  nous aurons à nouveau à poursuivre notre mobilisation quel que soit l’avis du conseil constitutionnel. S’il nous donne enfin raison sur des bases juridiques et que cette loi est retoquée nous devrons élargir notre mouvement pour reconquérir d’autres droits sociaux : assurance maladie et hôpitaux publics , assurance chômage, services publics , immigration, environnement  … les combats à mener et gagner ne manquent pas !

Si le conseil constitutionnel ne nous donne raison que partiellement et valide la loi du gouvernement, notre lutte de s’arrêtera pas pour autant . Nous  devrons renforcer notre combat légitime , et intensifier et diversifier nos modes d’actions.

 

Et nous devons être particulièrement vigilants sur un point fondamental qui revient avec force ces dernières semaines : les  multiples tentatives de division de notre mouvement. 

 

Pour cela, comme l’écrit la Coordination Unitaire contre les idées d’extrême droite en Ariège dans un texte diffusé au cours de cette manifestation  FACE À LA VIOLENCE DU GOUVERNEMENT : UNITÉ DU MOUVEMENT SOCIAL !

 

L’unité s’impose ! 

 

L'Intersyndicale dont Solidaires est partie prenante joue un rôle majeur dans l'organisation des mobilisations depuis janvier, elle doit continuer à composer avec des non-syndiquées parmi lesquels des gilets jaunes et des autonomes dont les modes d’action sont différents des modes d’action syndicaux. L'unité dans la diversité, la solidarité dans la pluralité, qu' y a-t-il de plus souhaitable que la convergence des luttes et la coexistence des stratégies pour intensifier le rapport de force face au gouvernement ? 

 

Dans toutes les villes de France, les camarades des victimes de la répression cherchent à se rendre visibles et audibles. D'ailleurs, nul n'ignore que parmi les victimes se trouvent aussi des camarades syndiquées.  Il   est   urgent   de   réaffirmer   la   nécessité   d’une   unité   pleine   et   entière   entre   toutes   les composantes du mouvement social : Face à l’Etat autoritaire, aucun.e manifestant.e favorable au progrès social n’est de trop !  Aucune violence ne doit être tolérée entre manifestant.es, d’où quelle vienne, notre seul ennemi commun c’est le gouvernement et les forces réactionnaires et libérales qui le soutiennent !

 

C’est tou.tes ensemble qu’on va gagner !

 

Dans un contexte d'autoritarisme croissant avec une police toujours plus agressive et une mouvance identitaire à l’extrême droite toujours plus décomplexée, nous appelons tou·tes les manifestant·es -syndiqué·es, non-syndiquées, gilets jaunes, autonomes - à se serrer les coudes et à se protéger mutuellement.

 

 No Pasaran !

 

Discours du 28 mars à FOIX

Dénonçant les violences policières

 

Alors que la mobilisation sociale a pris une nouvelle ampleur à la suite de l’utilisation du 49,3 et de l’interview du président de la République, Solidaires s’insurge face à la multiplication des comportements excessivement violents et disproportionnés des forces de l’ordre. La stratégie de répression du mouvement social, dictée par le ministre de l’intérieur, ne vise qu’à faire dégénérer complètement la situation.

En plus de celle incontrôlée dans les manifestations et les blocages, une autre est en cours dans les entreprises à l’encontre des grévistes, et tout particulièrement les syndicalistes. Le gouvernement joue le pourrissement. Il fait le choix de la terreur pour soutenir sa politique autoritaire. L'attitude des forces de police n'est pas dûe au hasard. Elle obéit à la volonté de l’État d'utiliser tous les moyens pour imposer coûte que coûte ses réformes injustes. Il n'y a qu'à écouter les propos infâmes du ministre Darmanin qui n'a de cesse à justifier toutes les violences policières.

Le 23 mars dernier fut la journée de la plus grande mobilisation contre les méthodes antidémocratiques du gouvernement. Mais cette journée restera en mémoire pour l'acharnement violent de la police dans la plupart des cortèges... et pas seulement contre les "black blocks". Nassage, gazage en masse, grenades de désencerclement qui sont de véritables armes de guerre... Un camarade de Sud Rail, cheminot depuis plus de 25 ans éborgné, une Aesh (aide aux enfants en situation de handicap) de Rouen a eu son pouce arraché par un éclat de grenade alors qu'ils n’exerçaient que leur droit à  manifester ! N’oublions pas ce jeune homme qui se retrouve dans le coma suite aux violences policières à Sainte Soline et toutes les arrestations arbitraires et sans aucune déontologie.

Ces actes ne sont pas un frein à notre mobilisation bien au contraire !!!

D'ailleurs, le syndicat de la magistrature appelle le pouvoir exécutif, dans le strict respect de la séparation des pouvoirs, à laisser l'autorité judiciaire exercer son office de protection de la liberté individuelle, sans ingérence ni instrumentalisation.

Notre détermination reste entière !

Le monde entier nous regarde,  Macron n’a pas de soutien à l’international par contre nous enregistrons les messages de solidarité de nos camarades de Belgique, d’Espagne, d’Italie, de Grande-Bretagne … Et bien d’autres… En France, le camp des travailleurs reprend confiance et donne espoir au-delà des frontières.

Nous sommes en train d’écrire une histoire importante du mouvement social.

C’est par la rue que nous gagnerons !!!

Chaque fois qu’un/une membre de la macronie prend la parole, c’est une énième provocation pour les travailleuses et travailleurs, la jeunesse et les retraité.es.

Nous devons faire taire ce mépris de classe insupportable.

Nous ne voulons pas de pause, nous ne discuterons pas du travail, ou de la pénibilité ou d’autres sujets tant que cette loi ne sera pas retirée.

Le président Macron doit descendre de son trône et signer le communiqué de presse qui acte la fin de son règne et la défaite de son gouvernement.

 

Continuons la grève le plus fort possible !

Amplifions nos actions de blocage économique!

Durcissons la mobilisation sociale !

Nous ne lâcherons rien !!!

______________________________________________

 

Discours du 7 mars 2023

Contre la régression des retraites

 

Parce que nous, travailleuses, travailleurs, sommes dans une juste colère, nous manifestons, nous faisons grève.
Plusieurs syndicats palestiniens ont adressé un message de solidarité à la mobilisation des travailleurs et de la jeunesse contre la régression des retraites.
Mais nous savons que le pouvoir ne cédera pas tant qu’un véritable rapport de force lui sera imposé.

 

Solidaires appelle à une grève reconductible.
 

Pour gagner il faut lutter, pour gagner il faut manifester pour gagner il faut faire grève, pour gagner il faut bloquer !
Réaffirmons ce que sont le progrès et la justice sociale à ce gouvernement :

 

Le progrès social, ce sont :

  • une réelle écoute de notre gouvernement censé nous représenter et nous respecter
  • des conditions de travail digne
  • une réelle médecine du travail
  • une amélioration de la qualité de vie (service public de qualité, ...) sans pauvrophobie. Y’en a marre de la discrimination des pauvres !
  • des métiers qui ont du sens et qui respectent l’environnement
  • une augmentation des salaires avec un minimum à 1700 euros pour sortir de la précarité les travailleuses et travailleurs pauvres !
  • un partage du travail et une durée de travail limitée : 32h/semaine ; 37,5 annuités pour une retraite à 60 ans max.
  • de faire de la retraite un nouvel âge de la vie

La justice sociale, c’est la répartition des richesses : l’argent est là (fraude fiscale, cotisations patronales, les profits des actionnaires, ...).
Personne ne mérite de gagner en 1 mois ce qu’une autre gagne en 1 an !
Réintégrons nos soignantes suspendues et gardons les 1 euro pour les repas des étudiantes.

 

Gardons et améliorons nos acquis sociaux ! C’est le sens du progrès et de l’histoire !
Nous demandons simplement du respect de l’être humain et de son environnement !

 

C’est une véritable lutte des classes qui s’engage !
 

Pensons à toutes celles et ceux qui se sont battu.es pour nous offrir des jours meilleurs !
Demain, nous serons encore là pour lutter pour les droits des femmes et après demain, nous
serons encore là pour lutter et soutenir les jeunes.

 

Organisons-nous !
 

Parce que notre gouvernement nous appauvrit, nous soutiendrons les syndiqué.es et non syndiqué.es par une caisse de grève.
 

Et on se retrouve toutes et tous sous la halle après la manif !

_______________________________________________________________________________________

Discours du 19 janvier 2023

contre la réforme des retraites
 

Parce que nous citoyennes, citoyens sommes en colère, nous manifestons, nous faisons grève.
Mais nous savons que le pouvoir ne cédera pas tant qu’un véritable rapport de force lui seraimposé.

 

Une seule stratégie : bloquons l’économie !
 

Pour s’organiser, Solidaires 09 propose de prolonger la lutte par une assemblée générale de fin de manifestation sous la halle au grain.
Pour gagner il faut lutter, pour gagner il faut manifester pour gagner il faut faire grève, pour gagner il faut bloquer.

Nous allons devoir expliquer ce qu’est le progrès et la justice sociale à ce gouvernement :

 

Le progrès social, ce sont :

  • des conditions de travail digne (les troubles psychologiques sont la 2ème cause des arrêts maladies en 2022 mais ce n’est pas parce que la population devient plus folle mais bien parce qu’elle s’épuise à chercher dans ses propres ressources les moyens de faire face.
  • une réelle médecine du travail
  • une amélioration de la qualité de vie (service public de qualité, ...)
  • des métiers qui ont du sens et qui respectent l’environnement
  • le temps partiel accordé sans conditions nécessaires aux travailleuses et travailleurs qui le souhaitent
  • augmentation des salaires avec un minimum à 1700 euros pour sortir de la précarité les travailleuses et travailleurs pauvres !
  • une durée de travail réduite à 32h/semaine sans perte de salaire et limitée à 37,5 annuités avec une limite d’âge de 60 ans de faire de la retraite un nouvel âge de la vie

La justice sociale, c’est la répartition des richesses : l’argent est là (fraude fiscale : 80 milliards d’euros, exiger une augmentation des cotisations patronales représentant 60 milliards, taxer les profits : dividende des actionnaires : 80 milliards d’euros reversés en 2022 par les entreprises du CAC 40...)
Rappelons l’espérance de vie en bonne santé, en moyenne pour une femme : 64.1 ans et pour un homme : 62.7 ans !
Il y a près de 13 ans de différence d’espérance de vie entre les hommes qui composent les 5 % des moins riches et ceux qui composent les 5 % les plus riches !
Gardons et améliorons nos acquis sociaux ! C’est le sens du progrès et de l’histoire !
Nous demandons simplement du respect de l’être humain et de son environnement !

 

C’est une véritable lutte des classes qui s’engage !
 

Le temps est irremplaçable et ne se rattrape guère !
 

Pensons à toutes celles et ceux qui se sont battu.es pour nous offrir des jours meilleurs !
Comme Ambroise Croizat, un bâtisseur de la sécurité sociale car c’est elle aussi qu’on attaque aujourd’hui !
Que les vœux de bonne année 2023 se réalisent : nous vous souhaitons de la joie, de la tendresse, de la bonne santé dans le respect de notre environnement mais surtout souhaitons nous du progrès et de la justice sociale pour nous toutes et tous !

 

Et on se retrouve toutes et tous à 16h sous la halle après la manif !

Partager cette page
Repost0
Publié par Solidaires09